dc.contributor.author | Депра, Н. | uk |
dc.contributor.author | Depraz, N. | en |
dc.date.accessioned | 2019-05-28T11:07:32Z | |
dc.date.available | 2019-05-28T11:07:32Z | |
dc.date.issued | 2010 | |
dc.identifier.citation | Депра Н. Animal [Текст] / Н. Депра // Sententiae. – 2010. – № 2. – С. 134-138. | uk |
dc.identifier.issn | 2075-6461 | |
dc.identifier.issn | 2308-8915 | |
dc.identifier.uri | http://ir.lib.vntu.edu.ua//handle/123456789/25133 | |
dc.description.abstract | В статті проаналізовано істотні відмінності змісту іменників ζῷον (ζῶντες/ζῷα)/θηρίον, animal/bestia, Animal/Tier/Bestie, animal/bête, що позначають у, відповідно, давньогрецькій, латинській, німецькій та французькій мовних і філософських традиціях клас одушевлених живих істот. У Авґустиновому розрізненні amima/animus відзначено системний вплив християнської онтології. | uk |
dc.description.abstract | В статье проанализированы заметные содержательные различия существительных ζῷον (ζῶντες/ζῷα)/θηρίον, animal/bestia, Animal/Tier/Bestie, animal/bête, обозначающих в, соответственно, дренегреческой, латинской, немецкой, французской языковых и философских традициях класс одушевленных живых существ. В Августиновом системном различении amima/animus отмечено влияние христианской онтологии. | ru |
dc.description.abstract | The paper analyses the significant contextual differences of the nouns ζῷον (ζῶντες/ζῷα)/θηρίον, animal/bestia, Animal/Tier/Bestie, animal/bête, denoting in correspondingly Greek, Latin, German, French linguistic and philosophical traditions the class of animate living beings. In the Augustine system distinction amima/animus there had been noted the influence of Christian ontology. | en |
dc.language.iso | uk_UA | uk_UA |
dc.publisher | ВНТУ | uk |
dc.relation.ispartof | Sententiae. № 2 : 134-138. | en |
dc.relation.uri | https://sententiae.vntu.edu.ua/index.php/sententiae/article/view/29 | |
dc.title | Animal | uk, ru, en |
dc.type | Article | |
dc.relation.references | Agamben G. Homo Sacer, le pouvoir souverain et la vie nue, Seuil, 1997. | |
dc.relation.references | Augustin, st. Le Libre Arbitre // Dialogues philosophiques III. De magistro. De libero arbitrio / intr., trad. fr. et notes G. Madec. – Paris: Desclée de Brouwer, 1976. | |
dc.relation.references | Bodeüs R. Les considérations aristotéliciennes sur la bestialité // Cassin B., Labarrière J.-L. (éd.) L’Animal dans l’Antiquité. – Paris : Vrin, 1997. – P. 247–258. | |
dc.relation.references | Cabestan P. La constitution de l’animal dans les Ideen. – Alter. – # 3. – 1995. – P. 39–81. | |
dc.relation.references | Dastur F. Pour une zoologie privative. – Alter. – # 3. – 1995. – P. 281–319. | |
dc.relation.references | Depraz N. Y a-t-il une animalité transcendantale. – Alter. – # 3. – 1995. – P. 81–115. | |
dc.relation.references | Fontenay E. de Le Silence des bêtes. La Philosophie à l’épreuve de l’animalité. – Paris : Fayard, 1998. | |
dc.relation.references | Heidegger M. Les Concepts fondamentaux de la métaphysique, Monde-finitude-solitude /trad. fr. P. David. – Paris: Gallimard, 1992. | |
dc.relation.references | Husserl E. Idées directrices pour une phénoménologie et une philosophie phénoménologique pures, Part II, deuxième section – Paris : PUF, 1982. | |
dc.relation.references | Husserl E. La Crise de l’humanité européenne et la Philosophie. – Alter. – # 3. – 1995. – P. Paris, 1995. – p. 167–219. | |
dc.relation.references | Wolff F. L’animal et le dieu: deux modèles pour l’homme. Remarques pouvant servir à comprendre l’invention de l’animal // Cassin B., Labarrière J.-L. (éd.) L’Animal dans l’Antiquité. – Paris : Vrin, 1997. – P. 157–180. | |